vendredi 8 août 2008

Gâteau léger aux pommes et aux poires

Voici un dessert tout tout léger pour la soirée de demain, le gâteau léger aux pommes et aux poires. J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Eryn et sa folle cuisine et j'ai réussi à y caser quelques raisins secs, vu qu'il m'en restait dans le placard :)



Eryn propose de préparer le gâteau la veille, c'est chose faite :)

Pour un gâteau pour 4 personnes:

3 pommes de type Golden
3 poires
1 cuillères à soupe de raisins secs
2 oeufs
10 cl de lait
70 g de farine
50 g de sucre
20 g de beurre fondu
1 sachet de poudre à lever
quelques goutte d'arôme de vanille (selon goût)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°

Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude.

Dans un saladier, tamiser la farine, la levure et le sel. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'au blanchissement. Ajouter le beurre, le lait et l'arôme vanille. Fouetter à nouveau. Ajouter le mélange de farine aux oeufs. Bien fouetter.

Séparer la préparation de façon égale dans deux saladiers différents. Chacun accueillera un fruit différent.

Peler les pommes et les poires. Les couper en quartiers. Trancher finement à la mandoline. Au fur et a mesure, jeter les fruits dans la pâte (les pommes dans un saladier, les poires dans l'autre). Bien mélanger afin de les imbiber de pâte.

Verser la pâte dans un plat préalablement beurré. D'abord les pommes, en alternant avec quelques raisins secs, puis les poires.

Placer au four pendant 35 min :)



J'ai goûté quelques morceaux restés collés et c'est vraiment très bon :) Je vous en dirai plus dimanche :)

Aucun commentaire: