vendredi 5 novembre 2010

Toraya Paris !

Petit restaurant en famille chez Toraya! Hé oui, que voulez-vous, c'est pas tous les jours anniversaire ;)

Au Japon, les plats chauds sont pratiquement tous servis en même temps. Les "entrées" sont donc présentées comme accompagnements. Chez Toraya, le menu ne change pas beaucoup, mais la cuisine est toujours d'une délicatesse incroyable :)


Un petit flan cuit à la vapeur appelé Chawan-mushi. La texture est fondante, juste gélifiée, ni trop compact, ni trop molle. Les carottes prisent dans l'oeufs sont croquantes. Un régal.


Une petite salade d'haricots verts... les meilleurs haricots verts du monde! Et la sauce aux sésames est exquise! Si quelqu'un possède la recette, je suis preneuse :D


Le plat de résistance, si j'ose dire. Un Avokani, bol de riz parfumé au sésame blanc, garni de tranches d'avocat fondantes, de miettes de crabe, d'oeufs de poisson, d'algues nori et de gingembre mariné. Le tout nappé d'une vinaigrette "à la japonaise".


Le serveur nous présente le choix de dessert. Quatre petites pâtisseries japonaises de saison, appelées Namagashi. Mon palet d'occidentale dira que toutes ces douceurs ont un peu le même goût. Je choisis donc celle qui me semble la plus jolie, un Kuri Gonomi. Petite boule de pâte d'azuki blanc, additionnée de purée de châtaigne, roulée dans la farine de riz et estampillée au fer chaud du symbole de l'automne. Pour l'heure, mon Namagashi préféré.


Non, ce Namagashi ne représente pas un boobie mais un Gionbô, variété de kaki japonais! La farce aux azuki rouges est enveloppée d'une fine pâte de riz et saupoudrée de soja grillé. L'extrémité qui a tout du drops, est subtilement parfumée à la cannelle. Miam!


Et pour finir, le thé macha. Pardon LE thé macha. D'une douceur incroyable, mousseux, parfumé. Le meilleur thé du monde. Rien à voir avec tout ce que j'ai pu boire niveau thé vert.


J'ai malheureusement oublié de prendre en photo la soupe Miso! Tant pis, voici une deuxième photo de l'Avokani :D

Toraya
10 Rue St Florentin
75001 Paris
Pour un dîner d'affaires

Aucun commentaire: