lundi 17 juin 2013

Cake au yaourt noisettes/chocolat.

Je me rappelle encore de ce camp de ski : une pure horreur. Le froid, les dortoirs, les goûters minables, la fondue, les douches, les... autres ! Seul un coussin, ayant déjà sûrement servi à accueillir les pleurs de dizaine d'enfants, pour étouffer mes cris : Sortez-moi de là, je suis une célébrité !

Bref, le seul souvenir que j'aime à garder de cette semaine de terreur, c'est la recette de ce cake au yaourt, si facilement adaptable aux fonds de placard.


Vous pouvez vraiment tenter l'expérience avec toutes sortes de yaourts et d'ingrédients. Pour ma part ce fut un classique noisettes/chocolat, suivi d'un hasardeux mais très bon sirop d'érable/pommes et d'un plus original pistache/citron/cranberries.
 
Pour la base :

- 1 gobelet yaourt aux noisettes (180 gr)
- 2 gobelet de sucre
- 1 gobelet de noisettes en poudre (ou amande, ou coco, c'est selon)
- 1/2 gobelet d'huile (olive pour ma part)
- 2 oeufs entiers
- 1 pincée de sel
- 2 gobelets de farine
- 1/2 cuillère à café de poudre à lever
- une larme de vinaigre de cidre (pour donner du moelleux à la pâte)

Et pour le fun :

- un maximum de pépites de chocolat
- une larme de rhum
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- quelques gouttes d'arôme d'amande amère

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine, mélanger le yaourt, le sucre, les noisettes, l'huile, les oeufs et le sel. Puis incorporer le vinaigre, le rhum et l'arôme.

Bien mélanger avant d'ajouter la farine, ainsi que la poudre à lever.

Au dernier moment, ajouter les pépites de chocolat. Et afin d'éviter qu'elles ne tombent au fond du cake, enfarinez-les.

Verser la préparation dans un moule préalablement chemisé puis placer au four 45 minutes à une heure. Laisser refroidir et déguster :)

Ce cake se garde très bien plusieurs jours.

















Variante pistache/cranberries : Remplacer le yaourt aux noisettes par un yaourt pistache et le chocolat par des cranberries. Ajouter le jus d'un demi-citron, deux-trois cuillères de sésame blanc et hop, au four !


Variante sirop d'érable/pomme : Utiliser un yaourt sirop d'érable. Vu qu'il ne restait plus qu'un œuf au frigo, j'ai réduis la quantité de farine à un gobelet et demi, ainsi que celle du sucre, que j'avais remplacé par du sucre brun brute. Ajouter des pommes coupées en petits cubes.


Aucun commentaire: