dimanche 30 juin 2013

Tartes aux fraises, à la pomme et aux pignons.

Cette recette improvisées a commencé par un désastre. Mon but premier, c'était cette sublime tarte tatin aux fraises. Mais n'ayant pas de caramel liquide sous la main, j'ai voulu faire la maligne et le préparer moi-même.

Quelques secondes l'esprit ailleurs et voilà que le caramel brûle. Après hésitations (la moitié des fraises décoraient déjà le caramel au goût brûlé), j'ai préféré tout recommencer pour quelque chose aux saveurs moins... cramées.



Pour une tarte :

- un pâte brisée sucrée
- une barquettes de fraises
- 6 cuillères à soupe de noisettes
- 6 cuillères à soupe de sucre brun
- 3 cuillères de pignons 
- 1 pomme
 
Préchauffer le four à 180°.
 
Dans un moule à tarte chemisé, étaler la pâte brisée puis la piquer à la fourchette. 
 
Saupoudrer avec la moitié des noisettes et du sucre.
 
Décorer avec les fraises coupées en fines lamelles. Faire de même avec la pomme. Mes fraises étaient légèrement imbibées de caramel. Pour le même résultat, les plonger très brièvement dans du caramel fondu avant de les placer sur la pâte.
 
Saupoudrer du reste de noisettes et de sucre. Puis décorer avec quelques pignons.
 
Placer au four 30 minutes.
 
 

Aucun commentaire: