mercredi 19 mars 2014

Gâteau extra moelleux au yaourt et aux pommes.

J'ai un peu honte mais j'avoue avoir de la peine à tenir ma résolution du début d'année. Les recettes se succèdent et peu sont végétaliennes, désolé. Si dans mes placards pas mal d'ingrédients ont été remplacé par leur confrère végétale, j'ai parfois du mal à laisser de coté une recette comportant des oeufs, du yaourt...

C'est le cas pour ce gâteau aux pommes. Un vieux yaourt trainait depuis quelques semaines jours au frigo et je me devais de lui offrir une seconde vie, aussi éphémère fut-elle.

On est d'accord, les cakes au yaourt, sur le papier, c'est un peu déprimant. Mais donnez lui donc une chance, il vous réconciliera peut-être avec le genre. 

Ses bords sont croustillants, sa texture humide et moelleuse. Un vrai régal pour le peu de temps requis en cuisine. La recette est tirée du blog Emilie and Lea's Secret et a été légèrement modifiée. Une bonne base à adapter selon ses envies. 


Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre : 

- 3 oeufs
- 1 yaourt de 180 gr (pour moi Hirz pèche et miel) 
- 2 pots de sucre de canne brute + un peu
- les graines d'une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 1 demi pot d'huile de colza
- 1 pot d'amande en poudre
- 2 pots de farine complète
- 1 demi pot de compote de pommes. 
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pomme
- 1 petit peu de margarine/beurre

Préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, vider le yaourt et réserver. Le pot servira de doseur.

Dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter la vanille. Mélanger.

Ajouter l'huile de colza, ainsi que le yaourt. Mélanger.

Incorporer la poudre d'amande, la farine, la levure chimique. Mélanger à nouveau.

Ajouter la compote de pomme et mélanger brièvement afin qu'elle ne s'incorpore pas trop dans la masse.

Verser l'appareil dans un moule préalablement beurré/margariné.

Couper la pomme en fines tranches, sans la peler.

Déposer sur la pâte et saupoudrer d'un peu de sucre brute ainsi que de minuscule morceaux de beurre/margarine. 

Placer au four 50 minutes. Puis laisser refroidir. Le gâteau en encore meilleur le lendemain.


1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Hummmmm... je t'en prendrais bien un bout...