mercredi 19 novembre 2014

Cake au citron, pavot et graines de grenade (vegan).

Plusieurs ratages dégueulasses m'avaient légèrement dégoutée de la pâtisserie vegan. Cookies aux chocolats infectes, tresse à la nectarine tellement sèche qu'elle aurait pu tuer quelqu'un en une simple bouchée, cake triste et insipide... Que de déceptions et de frustrations...

Heureusement, ce gâteau au citron et pavot proposé par 100% Végétal me réconcilie avec la cuisine du genre et c'est avec plaisir que je retourne enfin derrière les fourneaux. 

Faute de sucre glace, j'ai remplacé le glaçage par un sirop au citron et sucre de fruit et ai ajouté des graines de grenades pour la déco. C'est bon, c'est frais, c'est chic ! Merci à 100% Végétal !


Pour un gâteau : 

- 4 cuillères à soupe de yaourt au soja nature
- le zeste et jus de deux citrons
- 100 gr de margarine fondue
- 200 gr de sucre (blond pour ma part)
- 4 cuillères à soupe de maïzena
- 1 demi sachet de poudre à lever
- 3 cuillères à soupe de graines de pavot
- 180 gr de farine (de blé, blanche pour ma part)
- 3 cuillère à soupe de sucre de fruit
- les graines d'une grenade

Préchauffer le four à 180°.

Réserver 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Dans un bol, fouetter le yaourt avec le zeste des citrons, le reste du jus des citrons et la margarine.

Ajouter petit à petit le sucre tout en continuant à fouetter. Ajouter la maïzena une cuillère à la fois et continuer à fouetter énergiquement. Ajouter la poudre à lever, fouetter à nouveau.

Laisser reposer quelques minutes. La masse va légèrement mousser.

Ajouter les graines de pavot. Et pour finir, la farine petit à petit.

Verser la préparation dans un moule préalablement huilé. Placer au four une trentaine de minutes.

Sortir le gâteau du four et laisser refroidir.

Dans un petit bol, mélanger les trois cuillères de jus de citron au sucre de fruit.

Une fois froid, napper le gâteau du sirop. Planter les graines de grenade harmonieusement et placer au frais une trentaine de minutes.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah la la, ce gâteau qui me paraissait tellement moelleux, joli, bon est sorti de mon four tel un bloc plat et pas du tout aéré... Une fois encore, moi aussi je rage contre les gâteaux sans gluten auquel je n'arrive décidément pas à donner de moelleux... HELP ! Ici, je n'avais pas de maïzena, j'ai remplacé par de la fécule de pomme de terre (c'est ça le problème ? pourtant je pensais que c'était un peu pareil...) et j'ai mis de la farine de riz (tu dis de la farine blanche mais laquelle, si c'était sans gluten ?). Merci d'avance pour tes lumières ! Bien à toi, Véronique

Louiza a dit…

Hello Véronique,

Pardon, oui ! J'aurai du préciser : c'est de la farine de blé, le plus classique possible :(

J'ai laissé tombé la pâtisserie sans gluten, trop déprimée de rater 90% de mes recettes !

Je n'ai jamais essayé la fécule de pomme de terre... mais il me semble qu'elles ont un peu les même propriétés :)

Ça doit venir de la farine de riz... sans gluten, c'est la galère ces cakes :(

Oriane a dit…

J'ai testé cette recette ce week-end, et c'était vraiment super bon, très moelleux et tout. Mais par contre super casse gueule, impossible de couper une tranche sans que ça s'émiette :/ Pourtant j'ai bien suivit la recette à la lettre (sauf la levure, j'ai mis du bicarbonate de soude)
Je sais pas ce que j'ai fais faut, il faudrait que je réessaie :)
Merci pour la recette en tout cas !